Les parfums de ma vie

les parfums de ma vie

Publié par Aloïs Guinut le lundi 20 avril 2020 · 17 Commentaires

Cela fait un mois, je n’ai pas porté de parfum. Je ne les ai pas emmenés dans ma valise là où je suis confiné.

Je n’aurais pas pensé que le sentiment de pulvérisation de pulvérisation de parfum commence la journée ou de passer à une date.

Je n’ai pas été une “fille de parfum” pour commencer avec.

Ma mère ni et c’est probablement pourquoi. Mais les rares journées qu’elle quitterait six enfants sortirait, elle vaporait une “l’Eau d’Issey” et je me souviens vivement de ce nuage de délicieuse odeur aquatique autour de ses beaux vêtements et de sa maquillage fantaisie.

Ma grand-mère, qui, à l’inverse, porte toujours des parfums, est probablement celle qui a offert ma première bouteille quand j’avais environ 12 ans.

Je n’ai pas de mémoire de l’odeur ni de la bouteille, mais comme maman, je vaporisais certains chaque fois que sortit des occasions dans le cadre de “le rituel” que j’ai copié.

Pour les 10 prochaines années, je pense que je suis allé libre parfum.

Avance rapide à 21 ans, j’étudie à Berlin, je suis errer à travers le kadewe (centre commercial haut de gamme local) lorsqu’une dame offre de pulvériser une “marguerite” mon Marc Jacobs sur moi. J’aime l’odeur fleurie et, pour être honnête, la bouteille avec ses fleurs en plastique graphique encore plus. J’ai acheté la plus petite taille avec mes étudiants de l’argent. C’était mon premier parfum adulte.

L’année suivante, je vous limite à Paris pour étudier à l’IFM (Institut Français de la Mode) (je suis né et a grandi à La Rochelle). À l’école, nous sommes enseignés sur l’art du parfum et je suis complètement accroché. Qui savait des odeurs d’animaux à partir d’animaux? Yuk. Heureusement maintenant, ils sont des hauts chimiques. Et qu’il y avait beaucoup plus de parfum que ceux de Sephora?

À l’époque, mon meilleur ami parisien est né dans mon école portait Rahät Loukoum de Serge Lutens. Suave mais pas suave. Je l’ai aimé.

Je suis donc allé visiter le magasin Serge Lutens. et Annick Goutal aussi. Mais les prix où pas ceux de Sephora.

Pendant ce temps, l’enseignement a continué. Cette fois, c’était Jean-Claude Ellena, nez d’Hermès. Il nous a parlé de quand il a été invité dans le jardin marocain de Leila Menchari, le designer de fenêtre Hermès Faubourg, par la mer Mediteranienne. L’odeur des plantes mélangées à la brise de mer l’a inspiré “Un Jardin en Médiéranne”. C’est là que ça m’a frappé. Les histoires des parfums où pas dans les campagnes brillantes, mais dans les sens elles-mêmes.

L’un de mes concepteurs de parfums préférés est Annick Goutal. À 23 ans, j’ai acheté sa “Petite Chérie” avec mon premier salaire. Ça sent une poire fraîche avec une jeune rose et une pointe de vanille. Elle l’a composée pour sa fille quand elle a euge seize ans. J’aime l’histoire. Annick Goutal avait créé sa propre marque pour pouvoir dire ce qu’elle voulait dans ses parfums sans être contraint par une équipe marketing.

Une odeur que je chéronne compte que pour toujours est la fleur d’orange. Quand j’étais enfant, mes parents utilisent de quelques gouttes de quelques gouttes dans un verre d’eau avant de me coucher pour “garder les monstres”. J’avais envisagé d’avoir un endroit privilégié pour toutes les spécialités de fleurs d’orange telles que les macaroons ou Brioche. Je cherchais cette odeur capturée dans un parfum. Mais tous les parfums de fleurs d’orange que je pouvais trouver où beaucoup plus comme des Colognes frais. Jusqu’à ce que je lisais un message à Citizen K décrivant le “Néroli” Jean-Claude Ellena avait créé pour … Yves Rocher, une marque cosmétique française bon marché. Je ne pouvais pas croire. Alors je suis allé ça et c’était la fleur d’orange poudrée de mes rêves. Je n’ai jamais eu beaucoup de compliments sur aucun autre parfum jusqu’à présent.

Et puis il y a les odeurs que vous changez d’avis. Lors d’une réunion de l’école, la marque Clarins propose des bouteilles de la taille complète de leur “Eau Dynamisante” emblématique. Je me suis souvenu de cette bouteille rouge de ma maman quand j’étais une petite fille. À l’époque, j’ai supposé que cela avait des pouvoirs magiques. Mais alors quand je l’ai pulvérisé sur … ça sentait à Tangy et Woody pour moi. C’est jusqu’au coup de chaleur. En ce moment, j’ai senti que j’en avais besoin et l’odeur énergique fraîche agissait sans aucun doute comme un bouclier contre l’été. Je vaporiserais tout sur mon corps.

Maintenant c’est comme ça que je vois des odeurs. Comme quelque chose qui complète mon humeur. Je les porte comme je voudrais avec des vêtements ou des bijoux. La Petite Chérie, la Sensual Néroli et l’Eau Dynamisante énergique.

Pour le moment, les deux parfums que j’ai quittés à la maison sont Sprinkly Orange Paris-Deauville de Chanel que j’ai acheté pour remplacer l’Eau Dynamisante et la cerise perdue de la cerise de Tom Ford à porter au lieu de Néroli.

Eh bien, je vous ment un peu. Je n’ai pas eu de cerises perdues. C’est une dupe. Je suis tombé amoureux de la perte de cerise au premier pulvérisation, mais cela coûte 320 euros! Et j’ai récemment appris que les parfums ne sont pas protégés par la loi sur les brevets (seule la conception et le nom de la bouteille sont). Donc, je suis le propriétaire heureux d’Amarena Cherry qui sentent exactement la même chose dans une bouteille terrible. Ça sent une cerise plongée d’alcool, mes favoris dans des cocktails, des amandes amères trempées. C’est tellement séduisant que je me sens comme une femme Fatale quand je le porte. et oui j’ai googlé ce que signifiait “cerise perdue”. Tom Ford normal.

Maintenant, le parfum que je convoite a le nom le plus ennuyeux. Féminin Pluriel de Francis Kurkdjian. Cela semble probablement adorable en anglais mais en français, c’est comme un titre de magazine de la vieille dames.

Pourtant, ne jugez pas un livre par sa couverture … Je l’ai découvert lors d’un test aveugle. J’avais dit au vendeur que je voulais une version adulte de ma Petite Chérie Poire. Et il a trouvé celui-ci parmi la sélection.

J’ai tellement aimé que j’ai reniflé mon poignet toute la journée comme un toxicomane. Les gens m’ont donné des regards étranges.

Maintenant je le veux vraiment. J’ai regardé la composition. Il ne contient aucune poire du tout. Je suis dérouté. Juste le bouquet floral le plus divin: violet, iris, jasmin, fleur d’oranger … si délicieux. Toujours un peu poire pour moi cependant.

Parlez-moi de vos histoires de parfum dans les commentaires

Catégorie: Blog · Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *